LU POUR VOUS
ET MAINTENANT? QUE FAIRE ???
C’est encore et toujours LA question qu’on est en droit de se poser, surtout depuis cette idée saugrenue de dissolution de l’Assemblée Nationale. Une grenade dégoupillée, mais Macron a lancé la goupille !
Résumons, après cet intermède des JO qui furent, de l’avis des médias unanimes, un « grand succès ». Passons…
Il y a 3 sujets majeurs, d’égale importance, c’est-à-dire inclassables : le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration.
Concernant le pouvoir d’achat, on ne se lassera pas de le rappeler, la seule marge de manœuvre intelligente pour l’֤État est d’augmenter le revenu disponible des ménages en réduisant la pression fiscale.
Et pour réduire la pression fiscale, il n’existe qu’un seul moyen, si l’on veut éviter de dégrader encore les déficits publics : améliorer la gestion de l’État.
Moins de dépenses, donc moins de recettes ! C’est-à-dire moins d’impôts et de taxes, fiscales et parafiscales. Rappelons à ce sujet une fois de plus que la France détient le record du monde des prélèvements obligatoires
Précisons que moins de ressources, ce n’est pas forcément moins de services publics, mais « mieux » de services publics, pour peu qu’on s’attelle à mieux gérer l’État.
Et ne comptez pas sur la Cour des Comptes pour faire le boulot de contrôle de gestion ; elle fera d’ailleurs partie des services à auditer !
Rappelons à ce sujet la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) procédure intelligente mise en place par Sarkozy, et qui a été promptement liquidée par son successeur le sinistre Hollande. Pour quelles raisons valables, Monsieur le Député ?
POUVOIR d’ACHAT
Précisons que moins de ressources, ce n’est pas forcément moins de services publics, mais « mieux » de services publics, pour peu qu’on s’attelle à mieux gérer l’État.
Et ne comptez pas sur la Cour des Comptes pour faire le boulot de contrôle de gestion ; elle fera d’ailleurs partie des services à auditer !
Rappelons à ce sujet la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) procédure intelligente mise en place par Sarkozy, et qui a été promptement liquidée par son successeur le sinistre Hollande. Pour quelles raisons valables, Monsieur le Député ?
SÉCURITÉ
Pour la sécurité, tout ou presque a été essayé et on ne cesse d’entendre les litanies habituelles. Manque de moyens, manque d’effectifs des forces de l’ordre, mais surtout laxisme judiciaire.
Pour faire simple, la police traque et pourchasse les délinquants et criminels, quand la justice bienveillante et laxiste les relâche.
Comme par hasard, l’idéologie dominante à l’Intérieur est plutôt à droite, et celle de la Justice est plutôt à gauche, voire à l’extrême gauche.
A bien analyser, il s’agit en fait d’un dysfonctionnement d’objectifs entre les deux ministères, l’Intérieur et la Justice. On progresse…
Une idée… réunissons l’Intérieur et la Justice sous une seule bannière !
J’ai même le nom, pour ce super-Ministère : Ministère de la Sécurité Nationale. Ca sonne bien, non ? Ca parle ? Au peuple comme aux intéressés ?
Un seul objectif, et de taille, qui réunirait une belle majorité d’électeurs : la Sécurité des Français. Ce nom lui-même rassurerait grandement nos compatriotes.
Et je ne parle pas des économies qui pourraient être réalisées en postes budgétaires…
Et réduire les conflits homériques entre les Ministres de l’Intérieur et les Gardes des Sceaux, le pire ayant été entre Manuel Valls et Christiane Taubira !
Le problème vient peut-être de l’extrême tolérance de l’Etat envers les juges (avec des syndicats qui interprètent voire refont la loi) sans oublier le scandaleux « Mur des Cons ».
IMMIGRATION
Cette tâche majeure est actuellement dévolue au Ministère de l’Intérieur, lequel semble flancher sérieusement en la matière.
On pourrait intégrer ces tâches au Ministère de la Sécurité Nationale (voir plus haut), dans une grande Direction de l’Immigration. Ce rattachement n’est pas aberrant, les débats homériques sur le lien entre immigration et insécurité étant désormais tranchés.
Une Direction de l’Immigration, donc, qui, dans le cadre de la Loi, définit les besoins et les règles de l’Immigration, veille à leur application mais qui, toujours dans le cadre du Ministère de la Sécurité Nationale, traque, identifie et châtie les passeurs qui organisent, les associations qui soutiennent et ceux qui tentent d’entrer et entrent illégalement en France.
On pourrait aussi intégrer dans les objectifs de cette Direction de l’Immigration les négociations avec les pays d’origine des immigrés illégaux et ceux frappés d’OQTF afin d'obtenir leur retour chez eux (les fameux « laissez-passer consulaires »).
EN CONCLUSION…
Pouvoir d’Achat, Sécurité, Immigration…
3 objectifs majeurs que le prochain gouvernement (si Macron parvient à nommer une Premier Ministre, ce qui n’est pas gagné) devra considérer comme prioritaires.
Des mesures cohérentes, peu ou presque pas coûteuses puisque financées par une meilleure allocation des ressources.
Mais ces Messieurs de l’ENA peuvent ils enfin se mettre au travail ?
Marc Le Stahler ( Minurne)
14 août 2024
LU POUR VOUS
SITUATION ECONOMIQUE lEGISLATIVES
Élections législatives : « Le Nouveau Front populaire ne semble pas avoir pris la mesure de la gravité de la situation économique du pays », estime Jean-Baptiste Leon de Contribuables Associés. À l’approche des élections législatives anticipées, le Nouveau Front populaire (NFP), le bloc macroniste, la droite et le Rassemblement national ont présenté les mesures économiques qu’ils mettraient en place en cas de victoire le 7 juillet prochain.
Pour le directeur des publications de Contribuables Associés, Jean-Baptiste Leon, seuls le camp présidentiel, les Républicains et le Rassemblement national « font montre d’une réelle préoccupation à l’égard des finances publiques ».
Epoch Times : Jean-Baptiste Leon, les programmes économiques du RN et du Nouveau Front populaire ont été jugés « dangereux pour l’économie » par le patron du Medef, Patrick Martin. Partagez-vous ses inquiétudes ? Renvoyez-vous dos-à-dos les deux programmes ?
Jean-Baptiste Leon : D’abord, permettez-moi de rappeler que nos finances publiques sont mal gérées et que tous les indicateurs économiques sont dans le rouge. Le 31 mai, l’agence de notation américaine Standard & Poor’s a décidé de sanctionner la France par un AA -. Le 19 juin, la Commission européenne a annoncé ouvrir une procédure de sanction pour déficit public excessif à l’encontre de sept États membres, dont la France.
Pour éviter une amende de 2,5 milliards d’euros par an, notre pays doit réduire son déficit de près de 20 milliards d’euros. C’est le résultat logique de décennies de mauvaise gestion des finances publiques, une situation qui s’est encore aggravée avec l’arrivée d’Emmanuel Macron en 2017.
Depuis 1974, tous les gouvernements — de droite comme de gauche — dépensent systématiquement plus qu’ils ne gagnent. Tous les budgets sont déficitaires depuis cinquante ans. Par conséquent, les Français sont soumis à des taux d’imposition très élevés, la dette publique atteint le montant astronomique de 3100 milliards d’euros. Les problèmes sont devant nous, et nous espérons tous que le personnel politique et quel que soit le parti, sera enfin à la hauteur des enjeux pour le bien des Français et des contribuables.
Concernant les mesures économiques du NFP et du RN, force est de constater qu’après l’audition des chefs de parti devant le Medef, le 20 juin, deux camps se détachent clairement. L’un qui fait montre d’une réelle préoccupation à l’égard de nos finances publiques (majorité actuelle, LR et RN) et l’autre qui ne semble pas avoir pris la mesure de la gravité de la situation, à savoir le Nouveau Front populaire.
Quelle mesure craignez-vous le plus ?
Les économistes sont unanimes, hors ceux du NFP. Notre redressement ne peut se produire que par un retour de la Nation au travail. Les Français doivent être encouragés et incités par des mesures fiscales et réglementaires à travailler plus et mieux pour contrer ce grand déclassement que nous subissons.
Nous devons nous rapprocher de standards internationaux, en termes de productivité et de temps de travail, à rebours des propositions démagogiques, irréalistes du « travailler moins pour gagner plus » défendu par le NFP. La gauche promet de raser gratis et annonce 100 milliards d’euros de dépenses nouvelles dès 2025.
Garantie d’autonomie versée à tous dès 18 ou 16 ans en complément du revenu des ménages sous le seuil de pauvreté (14,8 milliards d’euros par an), gratuité totale de l’école (7,9 milliards). Et, aussi, augmentation indicielle du traitement des fonctionnaires (20 milliards d’euros par an), sixième semaine de congés payés (30 milliards), retour à la retraite à 60 ans (de 54 à 68 milliards d’euros par an), etc.
Les postes de dépenses se multiplient comme des herbes folles et conduiraient au déséquilibre des finances publiques dans une proportion inédite. Aussi, la politique annoncée de la porte ouverte au tout migratoire fera exploser les compteurs d’une politique migratoire qui coûte déjà 54 milliards d’euros (plus de cinq fois le budget de la Justice) par an aux Français, telle qu’évaluée par Jean-Paul Gourévitch et Contribuables Associés.
Le Rassemblement national semble rétropédaler sur certaines mesures économiques phares de son programme, notamment l’abrogation de la réforme des retraites et la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité que Jordan Bardella a renvoyé à un « second temps ». Comment voyez-vous ces changements ?
Les contribuables attendent d’abord des mesures courageuses qui concourent à redresser les comptes publics et à leur redonner du pouvoir d’achat. La baisse du taux de TVA sur l’énergie est une demande de longue date de Contribuables Associés.
En ce qui concerne la réforme des retraites, celle du gouvernement Borne a fait pschitt, il s’agit plus d’une réformette qu’autre chose, qui ne réduira en rien les déficits tel que promis. Le Conseil d’orientation des retraites a estimé il y a quelques jours que le régime devrait être dans le rouge dans les prochaines années.
Le nouveau gouvernement aura à remettre ce dossier sur la table, sans tabou, et prendre trois mesures novatrices et indispensables, malheureusement très peu évoquées par nos dirigeants : lancer un audit des comptes et du financement des pensions du secteur public ; harmoniser les modes de calcul des retraites des secteurs public et privé, « à cotisation égale, retraite égale ». C’est une question de justice sociale.
Enfin, instaurer un volet de retraite par capitalisation qui permettra de réduire le poids des pensions pour les finances publiques. Ce système est une réussite dans tous les pays qui l’ont appliqué. Pourquoi se l’interdire ?
Votre association cherche à sensibiliser le personnel politique à la meilleure gestion de l’argent public. Quelles actions entend mener Contribuables Associés dans les mois qui viennent ?
Notre association entend poursuivre son travail auprès du nouveau gouvernement et des nouveaux députés, ainsi qu’elle s’y emploie depuis de nombreuses années. Nous sommes la vigie des contribuables face aux élus, de quelque bord qu’ils soient.
LA PETAUDIERE FRANÇAISE.
Le 25 Avril 2024 le socialiste Macron, Président de la République Française, a confirmé la disparition de la Nation Française, son allégeance à l'Europe et sa candidature à la Présidence! Son long discours s'est terminé par: vive l’Europe, vive la République, vive la France! l'éloge funèbre de notre pays!
Son obstination, que je considère comme maladive, à vouloir être le premier Président Européen le conduit à proposer notre force de dissuasion nucléaire à nos partenaires!
Le souverain décide les sujets n'ont rien à dire. Avec nos partenaires: débats ou échange?
Macronade : «ceux qui veulent foutre le bordel »! Très belle expression dont il connait bien le sens. Macron est très actif dans la démolition de ce qu'est la France: sa langue, son histoire, sa culture, son rayonnement international, ses grands corps d'états, ses structures étatiques. Pourquoi un tel esprit de vengeance?
Macron a décidé de la suppression du corps diplomatique. Nous sommes le seul pays occidental à ne plus avoir de diplomate professionnel. Il confirme ce qu'il a toujours pensé : n'importe qui peut occuper n'importe quel poste! La stratégie de disparition de la France continue. Nous avons vu et nous voyons ce que donne le ministre des affaires étrangères, l'ancien mari du premier ministre Gabriel Attal (selon ses propres dires). Ce qui n'a soulevé aucune protestation dans le monde politique!
Quant aux différents ministres qui ont sévi aux ministères de la santé et ailleurs, ils n'ont pas brillé par leur compétence. Ni le népotisme ni le copinage ne pourront jamais remplacer l’efficacité.
Macronade: «En Allemagne il ne peut y avoir un fétichisme perpétuel pour les excédents budgétaires ». Bravo Macron! Mille milliards de dette en plus faciliteront notre crédibilité auprès des européens! La covide a couté environ 22 milliards, l'aide aux entreprises également. Quant au reste? Sachant que rien ne se perd rien ni ne se crée et que tout se transforme, l'avenir nous le dira.....
France terre d'accueil : c'est noble et généreux. Malheureusement c'est faux! La submersion migratoire, que nous subissons, n'est pas humainement gérée. Pour une simple raison c'est que cette émigration est une immigration de peuplement! Sinon comment expliquer la situation de tant de migrants en errance, donc sans travail, l'envoi dans toutes les communes de France de migrants ne parlant pas français, sans qualifications professionnelles !
Une question jamais posée: quel est le coefficient de peuplement à appliquer concernant le rapport entre le nombre de migrants et le regroupement familial, sachant que Macron a élargi le cercle de famille aux frères et sœurs. Comment vérifier?
La situation sociale est très tendue en France. Il y a un laisser-aller incroyable qui m'amène à craindre qu'un événement imprévu, voire prémédité, mette le feu aux poudres pour influer sur le vote aux élections européennes.
Macronade:"le gaulois réfractaire aux réformes". Je suis gaulois (?) non pas réfractaire aux réformes mais à celles qui veulent me faire perdre mon identité! Minorité oblige.
Gallus
Créez votre propre site internet avec Webador